Un facteur de différentiation à prendre en compte dans votre stratégie emailing
Vous n’êtes pas les seuls à sollicités vos destinataires via de l’email-marketing. Dans un premier temps cela permettra de vous différencier de la concurrence. En effet, avec la démocratisation du marketing par email, dans la quantité de mail que les internautes reçoivent chaque jour, mettre un émoticône dans votre objet permettra d’attirer l’œil de votre client.
D’autre part, l’intérêt sera également de pouvoir reconnaitre votre entreprise. Si vous mettez le même émoticône dans chaque objet d’emailing que vous envoyez, votre prospect reconnaitra rapidement votre envoi au sein de ses nombreux messages.
Enfin, les émoticônes dans l’objet participent à l’image que votre entreprise renverra. L’utilisation de smiley ☻, soleil ☀, bonhomme de neige ☃ … apportera à votre entreprise un ton plus conviviale et détendu alors que l’utilisation par exemple de forme géométrique comme des triangle ◢, losange ❖, rond ◉, donnera une image plus sobre et moderne.
Avant donc de mettre des émoticônes dans votre objet il faut donc se poser les bonnes questions : Dans quel but je le mets ? Quelle image cela donnera de mon entreprise ?
Attention cependant à leur utilisation !
Dans le cas d’émoticônes figuratifs, il est important que votre émoticône soit en accord avec le contenu de votre emailing ou de votre entreprise. Par exemple, une agence de voyage utilisant des émoticônes de transport comme les avions ou des émoticônes météorologique sera tout à fait juste.
Il faut également tenir compte de la lisibilité de votre émoticône dans l’objet ; certain aurons un rendu trop petit dans l’objet, ce qui ne permettra pas aux prospects de le comprendre. Cela pourra alors être vu comme un manque de professionnalisme et avoir un impact négatif sur la réputation de votre entreprise. N’hésitez donc pas à faire des tests avant l’envoi de votre campagne !
L’affichage de vos émoticônes dépend aussi des webmails. Outlook 2003 notamment n’affiche pas les symboles. Si vous faites un test d’affichage depuis la plateforme, vous pourrez constater leur prise en charge.
Comment mettre en place des émoticônes dans votre objet ?
Pour ce faire vous devez accéder à votre table des caractères (au plus simplement accessible par la recherche Windows mais que l’on retrouve dans : applications->accessoire->tables des caractères). Il vous suffit ensuite d’aller sur le caractère ou l’émoticône de votre choix et cliquer sur sélectionner. L’émoticône s’affiche alors dans la case « caractères à copier ». Vous devez alors le copier puis le coller directement dans l’objet de votre email sur le plateforme emailing d’Ediware.
Créez un email efficace et boostez vos actions de marketing par email en suivant une de nos formations en emailing.
Laisser un commentaire