L’emailing est à présent le plus gros canal de prospection en marketing direct, c’est-à-dire en marketing « sortant ». Et l’email est loin d’être mort.Il est clair que les gens sont de plus en plus sollicités par email et que la performance moyenne baisse d’autant, mais l’emailing reste le seul canal sortant bon marché. Si bien que la plupart des entreprises projettent d’accroitre leur budget email marketing (d’après une étude de marketing sherpa téléchargeable en suivant ce lien).
L’enjeux est de sortir du lot pour attirer l’attention des internautes dont la boite de réception déborde. Pour cela il faut soigner au maximum chaque élément de son email : objet, expéditeur, appels à l’action, etc… Il est bon également d’envisager de mettre en place des outils de marketing automation pour optimiser au maximum les conversions.
La mesure des performances des campagnes emailing est une pièce maitresse pour réussir sa communication. Mais souvent les appels téléphoniques entrants générés par les campagnes email marketing ne sont pas comptabilisés dans les mesures. Pourtant il est très simple de mettre en place un tel suivi.
Les outils de marketing automation peuvent communiquer des informations comportementales à un CRM, comme le fait de cliquer sur un lien, d’ouvrir un message, etc… Un CRM bien configuré, ou une plateforme emailing disposant d’un module de scoring peuvent détecter les prospects chauds, identifier les campagnes rentables, optimiser le retour sur investissement. Mais si les appels téléphoniques ne sont pas comptabilisés, il y a une déperdition d’information énorme.
D’autant plus que tous les prospects ne se valent pas. Un internaute qui télécharge un livre blanc est certainement moins qualifié que quelqu’un qui assiste à un webinar. Mais aucun prospect ne sera plus intéressant que celui qui décroche son téléphone pour appeler l’annonceur. Et c’est d’autant plus intéressant que de plus en plus de gens consultent leurs emails sur leur téléphone portable, donc ce comportement sera de moins en moins anecdotique.
La méthode de suivi des appels téléphonique est relativement simple. Cela consiste à créer un numéro de téléphone unique pour chacune de ses opérations de marketing. Un outil approprié permettra d’associé l’appel avec la campagne correspondante puis de suivre le prospect jusqu’à la conversion éventuelle. Bien entendu il faut en profite pour collecter les données associées : le numéro de l’appelant (ce qui donnera une information sur la localisation géographique du prospect), le jour et l’heure d’appel pour faire des statistiques et trouver les bons moment pour envoyer ses campagnes et enfin le conseiller téléphonique qui a traité l’appel pour mesurer et comparer les taux de conversion des différents opérateurs.
Si vos campagnes marketing génèrent des appels entrants et que vous ne les mesurez pas, contactez-nous. La plateforme emailing Ediware intègrera bientôt un outil partenaire de tracking des appels entrants.
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